DES ACTIVITES POUR TOUS
La situation du gîte à la campagne « La Petite Clavelie » est idéale et centrale pour découvrir la Dordogne, mais aussi la Charente, la Charente-Maritime ou encore la Gironde ! Avis aux amateurs de nature, de culture, d'Histoire et de gastronomie !
Ribérac se situe cœur des principaux sites touristiques, patrimoniaux et naturels, de la Région.
Le Périgord Vert et la Vallée de la Dronne sont reconnus pour offrir une multitude d'activités, pour tous, et pour tous les goûts. Chacun, selon ses aspirations, y trouvera de quoi se détendre, se divertir et découvrir ce territoire exceptionnel.
SPORTS & NATURE
PATRIMOINE & HISTOIRE
Ribérac se situe dans la Vallée de la Dronne, rivière considérée comme l’une des plus belles de France et où de nombreuses activités sportives et de détente sont envisageables. C’est ainsi que vous pourrez partir en balade sur la Dronne en canoë, ou encore en arpenter ses abords en vélo ou à pieds (lien1 et lien2).
La Dronne et les nombreux étangs du Ribéracois sont également le terrain de jeu idéal pour tous les pêcheurs ! Truites, brochets, gardons et sandres n'attendent que vous ! Profitez de la proximité des gîtes à la campagne "La Petite Clavelie" pour vous adonner à votre passion de la pêche (lien1, lien2 et lien3).
Si vous êtes plus adeptes des randonnées, à pieds ou à vélo, les chaussures et les pédales bien au sec, de nombreux sentiers de randonnées sont praticables à partir de Ribérac, voire même au départ de nos gîtes (lien1, lien2 et lien3).
Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Accrobranche et escalade en site naturel sont possibles à proximité, pour profiter du bon air périgourdin en toute sécurité ! (lien1 et lien2)
Après toutes ces sensations fortes, pour profiter d’un moment de détente, quoi de mieux que de passer du bon temps au lac de Jemaye, lequel offre, en plus d’une baignade surveillée, de larges espaces de jeux et de loisirs pour tous. Situé à seulement 15 minutes des gîtes à la campagne « La Petite Clavelie », ce site naturel et pensé pour tous enchantera petits et grands. (lien)
Pour ceux qui souhaiteraient prendre le grand large et respirer l’air iodé de l’Océan, les spacieuses plages de Royan se trouvent à 1h30 des gîtes... Une journée à l’Atlantique est donc aussi possible !
Et pour ceux qui veulent simplement flâner dans des jardins au charme romantique et se perdre dans les dédales des circuits champêtres, la visite des Jardins du Coq à Montignac saura vous séduire, tout naturellement. (lien)
La Dordogne offre un large panel de villages et petites villes pittoresques, comprenant des châteaux, des abbayes et des églises remarquables, ou encore, plus extraordinaires, des gouffres ou des grottes préhistoriques.
Le Périgord Vert ne déroge pas à la règle. La Route des églises romanes du Ribéracois témoigne de ce patrimoine culturel et historique de caractère (lien)
En effet, à seulement quelques kilomètres des gîtes à la campagne « La Petite Clavelie », vous pourrez découvrir des sites d’une beauté rare et enchanteresse.
C’est ainsi que vous pourrez visiter :
-
les villages de Aubeterre sur Dronne et de Saint-Jean-de-Côle, classés parmi les détours les plus beaux de France (lien1 et lien2)
-
Brantôme, dénommée également « la Venise du Périgord », et son abbaye majestueuse, laquelle cache, dans ses entrailles, de nombreux jardins mais surtout l’abbaye troglodyte de ses origines (lien)
-
Bourdeilles et son château médiéval (lien)
-
le Château de la Mercerie, de l’époque Renaissance, et sa roseraie, à Magnac Lavalette Villars (lien)
Si vous préférez l’effervescence des cités un peu plus importantes, les villes de Périgueux, Bergerac et de Sarlat vous attendent également.
Enfin, pour les petits, comme pour les grands, férus de l’Histoire des Hommes, les grottes de Villars et de Beaussac, moins connues et donc moins courues que leur grande cousine de Lascaux, seront ravir les plus curieux d’entre vous (lien1 et lien2)
Et, pour finir, si vous aimez les voûtes souterraines gigantesques formées par le temps et par les infiltrations lentes et continues d’eau, ne manquez pas le Gouffre de Proumeyssac, à 1 heure de route de la propriété…son spectacle hors-norme, mis en perspective par un jeu de son et lumière, saura vous émerveiller (lien)
DES SORTIES POUR TOUS
Trouver des activités pour tous, quand nous avons des enfants, qu’ils soient jeunes ou ados, n’est jamais chose aisée.
Voici donc une liste non-exhaustive des activités et découvertes à faire en famille, et qui devraient plaire à tous, jeunes et moins jeunes 😊 :
-
Lac de Jemaye (lien)
-
Piscine intercommunale de Ribérac (lien)
-
Aquarium du Périgord Noir à Bugue (lien)
-
Gouffre de Proumeyssac (lien)
-
Balade à cheval à Villetoureix : Ecurie des Petites Fontaines
-
Parc de jeux multi-activités Cornille Aventures (lien)
-
Accrobranche à Vergt (lien)
-
Parc Sauvage de la Tour Blanche (lien)
-
Moulin de la Tour Blanche (lien)
-
AquaJump à Angoulême (lien)
-
Moulin de Rochereuil à Grand Brassac et sa production d’huile de noix (lien)
-
Plages de l’Atlantique….
FESTIVALS & CULTURE
-
Cinéma municipal Max Linder de Ribérac
-
Fest’in à Ribérac
-
Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, etc….
Retrouvez toutes l’activité des festivals en Périgord sur le site internet suivant (lien)
ET POUR LES GOURMANDS
La gastronomie périgourdine est connue dans le monde entier !
Qui ne connaît pas le foie gras ni la truffe , qui sont des mets d’excellence ?!
La Dordogne est tout aussi renommée pour ses fraises et ses noix de qualité.
Ribérac est également toute proche de Saint-Emilion et des vignobles bordelais, de quoi donner quelques étoiles dans les yeux des amateurs de grands crus, sans oublier, les vins de Monbazillac qui accompagnent magnifiquement des mets salés comme sucrés !
Quoi de plus agréable de flâner dans les allées des marchés locaux, ou directement à la ferme, et d’aller à la rencontre des producteurs qui vous raconteront la passion de leur terroir…
Alors, suivez le guide :
-
A Ribérac : (lien)
-
Marché hebdomadaire tous les mardis et les vendredis matin ;
-
Marché au gras de mi-novembre à février les vendredis
-
Marché aux truffes de décembre à février les vendredis
-
Marché aux noix en novembre les vendredis
-
Divers magasins de producteurs et vente directe à la ferme à Ribérac et aux alentours
-
Epicerie fine « la Brulerie »
-
Et d’autres commerces alimentaires et non-alimentaires en centre-bourg, ainsi que 2 grandes surfaces et de nombreux bars et restaurants.
-
-
Non-loin de Ribérac :
-
Sorgues, capitale de la Truffe
-
Thiviers, capitale du fois gras
-
Moulin de Rochereuil à Grand Brassac, producteur d’huile de noix
-
Plus d'information auprès de l'Office du Tourisme Ribéracois